Il existe de nombreuses fausses idées au sujet des populations réfugiées. L’une d’entre elles, particulièrement répandue, est l’idée qu’elles constituent un groupe transitoire, alors que les faits montrent qu’un grand nombre de réfugiés s’installent en fait, pour des périodes variables, dans les pays d’accueil. Pour répondre à ce que l’on appelle “la crise des réfugiés », il faut d’abord comprendre leurs besoins réels puis chercher des moyens de les autonomiser. L’une des voies prometteuses pour cette autonomie se trouve dans le secteur de l’inclusion financière.

 

Cette prise de position a été rédigée lors d’une discussion sur les questions de développement actuelles avec Convergences.

Selon une étude récente de Mc Kinsey, la population adulte n’ayant pas de compte bancaire dans le monde dépasse les 2,5 milliards de personnes. De plus en plus de fintechs cherchent des solutions qui offrent des services rentables et sécurisés à cette population. Les gouvernements et les institutions sont conscients que cette question est cruciale pour le développement et tentent également de prendre des mesures dans ce sens.

Dans les pays émergents, la banque mobile, et plus généralement les solutions bancaires sans agence, se développent, ce qui démontre un décalage intéressant par rapport au développement économique traditionnel. L’une des raisons de cette évolution est que les banques traditionnelles estiment que les coûts sont prohibitifs pour établir des opérations dans des zones où les gens ont de faibles revenus et a fortiori dans des régions politiquement ou socialement instables. Les populations se sont généralement appuyées sur un système basé sur l’argent liquide ou le troc, mais cela rend les commerçants et les clients vulnérables au vol.

Certains gouvernements optent pour la démonétisation afin d’accroître l’inclusion financière et de lutter contre l’inflation et l’économie souterraine. En Inde, par exemple, la banque numérique devient essentielle pour garantir que les populations à faibles revenus puissent continuer à effectuer des paiements puisque les petits billets ont été retirés de la circulation et mis au rebut.

Elle présente également des avantages évidents en matière de sécurité, en évitant aux personnes de transporter de grandes quantités d’argent liquide sur eux, et permet une meilleure traçabilité des subventions et des aides gouvernementales.

Cette inclusion et cette traçabilité sont encore plus essentielles pour les populations déplacées qui sont confrontées à une grande insécurité financière : des transactions numérisées faciles d’accès peuvent accélérer l’intégration sociale dans les groupes instables et garantir un niveau minimal d’allocation.

C’est pourquoi les services financiers numérisés perturbateurs, comme l’argent mobile ou les services bancaires sans agence, changent la donne dans le secteur. Pour réussir, il faut mettre en place un réseau d’agents, chacun équipé de matériel sécurisé pour traiter les informations sensibles et effectuer les transactions bancaires. Le défi consiste à rendre ces dispositifs aussi faciles à utiliser que possible, même dans des endroits reculés où la connectivité peut être instable. Les commerçants locaux peuvent être incités à devenir des agents, car, en plus d’apporter un service nécessaire à leur communauté locale, cela représente une source de revenus supplémentaire.

La finance numérique a le grand avantage d’évoluer rapidement. Les taux d’adoption sont généralement très élevés, et même si les coûts d’infrastructure initiaux peuvent être assez importants, et ne doivent pas être sous-estimés, les coûts marginaux sont minimes. Pour les grands groupes de population, lorsque les infrastructures sont faibles, c’est un pari très efficace.

Famoco travaille avec l’accélérateur d’innovation du PAM depuis 2015 pour déployer une solution innovante qui digitalise et sécurise la distribution de bons digitaux aux réfugiés dans plus de 30 pays ; contribuant ainsi à l’ambitieux objectif mondial “Faim Zéro” des Nations Unies.

Elle se compose de cartes personnalisées et de terminaux dédiés aux commerçants. Chaque carte à puce stocke les droits des bénéficiaires et leurs données biométriques afin de garantir qu’elle ne peut être utilisée que par la personne à laquelle elle a été délivrée. La carte à puce fonctionne comme un porte-monnaie électronique que les bénéficiaires peuvent utiliser chez tous les commerçants locaux pour une grande variété de produits. Les allocations sont renouvelées au cours de chaque cycle de distribution, laissant le bénéficiaire libre de les utiliser au fur et à mesure de ses besoins, comme une monnaie alternative, plutôt qu’en une seule fois au début du mois/de la semaine comme avec une approche plus traditionnelle par bons.

Cette forme de distribution de l’aide fonctionne en ligne et hors ligne (ce qui est extrêmement précieux si l’on considère les endroits éloignés où le système fonctionne) et elle offre également un contrôle et un suivi en temps réel des chiffres relatifs aux bénéficiaires, des rachats et des rapprochements. Les réactions sur le terrain sont très positives et, à ce jour, entre 8 et 10 millions de bénéficiaires sont inscrits au programme dans le monde entier.

Les bénéficiaires indiquent que cette nouvelle approche a été bénéfique non seulement pour leur régime alimentaire (en apportant plus de diversité dans les produits auxquels ils avaient accès) mais aussi, et surtout, sur le plan interpersonnel ; le fait de pouvoir aller chez différents commerçants diversifie les interactions et crée un sentiment de communauté. Les marchands sont désormais en mesure de proposer une plus grande variété de produits qui soutiennent les agriculteurs et les économies locales.

Ce cas d’utilisation peut être reproduit assez facilement pour correspondre à d’autres services financiers comme les transferts de fonds ou les prêts, puisqu’il numérise les flux de trésorerie. Les institutions de microcrédit peuvent ainsi améliorer la liquidité des prêts, mieux suivre les activités et accélérer le recouvrement grâce à des processus dématérialisés.

Les agences gouvernementales, les ONG et les entreprises locales ont un rôle important à jouer pour déployer ces services aux côtés des nouvelles entreprises financières. Ils jouent un rôle d’accélérateur (lorsque l’aide est distribuée par ces réseaux et portefeuilles), de réassurance officielle, et peuvent contribuer à assurer des déploiements plus rapides ou à éliminer les obstacles à l’investissement. Il s’agit d’un paradigme assez différent pour les agences de développement, qui devront revoir leurs modèles traditionnels : elles ne soutiendront pas uniquement les projets à court terme, urgents ou d’infrastructure. Elles soutiendront les nouveaux acteurs de la Fintech pour aider à financer des projets et permettre un changement social profond. Elles devront garantir que cela se fait dans le meilleur intérêt de la population et préserver la transparence et l’équité dans le déploiement des projets.

 

En savoir plus sur notre travail avec les ONG

Regardez notre étude de cas avec l’accélérateur d’innovation de WFP au Salvador.

 

Contactez-nous

    Get more information by reading our privacy policy
Contactez-nous !
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !
Famoco

CURING FINANCIAL INCLUSION THROUGH DIGITIZATION FOR DISPLACED POPULATIONS

A lot of misconceptions are disseminated around refugee populations. One of them, particularly persistent, is the idea that they constitute a transitory group, when evidences show that a large number of refugees actually settle, albeit for varying period of times, in host countries. Addressing the so-called refugee crisis, then, demands that we first understand their actual needs and look for ways to empower them. One promising avenue for such empowerment is to be found in the sector of financial inclusion.

 

This position paper was written while discussing current development issues with Convergences

According to a recent study by Mc Kinsey, the worlds unbanked adult population is above 2.5 billion people. More and more fintechs are looking for solutions that offer cost-effective and secure services to this population. Governments and institutions are aware that this issue is critical for development and thus try to also take actions in this direction.

In emerging countries, mobile banking, and more generally branchless banking solutions are developing, which demonstrates an interesting shift away from traditional economic development. One of the reasons behind this is that traditional Banks find it cost prohibitive to establish operations in areas where people have low incomes and all the more in politically or socially unstable regions. The populations have generally relied on a cash or barter-based system but this leaves both merchants and customers vulnerable to theft.

Some governments are opting for demonetization to increase financial inclusion and fight inflation and shadow economy; in India for instance, digital banking is becoming essential to ensure the populations with low incomes can still process payments since smaller bills have been pulled from circulation and retired. It also has obvious security advantages, ensuring people don’t have to carry large amounts of cash with them, and allows for better traceability of government subsidies and aid.

This inclusion and traceability are even more essential for displaced populations that face violent financial insecurity: easy access digitalized transactions can accelerate social integration in unstable groups and secure a minimal level of allowance.

This is why disruptive digitalized financial services, like mobile money or branchless banking, are game changers in the industry. In order to be successful, a network of agents must be established, each equipped with secure hardware to handle sensitive information and perform banking transactions. A challenge is to make those devices as easy to use as possible, even in remote places where connectivity can be unstable. Local merchants can be incentivized to become agents, as, in addition to bringing a needed service to their local community, it represents an additional source of revenue.

Digital finance has a great advantage that it is fast moving. Adoption rates are usually very high, and even if the initial infrastructure costs can be quite important, and mustn’t be underestimated, marginal costs are minimal. For large population groups, when infrastructure is weak, it’s a very effective bet.

Famoco has been working with the WFP innovation accelerator since 2015 to deploy an innovative solution that digitalizes and secures voucher distribution to refugees in over 30 countries; contributing to the ambitious United Nations Global Goal of Zero Hunger.

It consists of personalized cards and dedicated merchant readers. Each smartcard stores beneficiary entitlements and biometric data to ensure that it can only be used by the person to whom it’s been issued. The smartcard works like an e-wallet which beneficiaries can use at all local merchants for a wide variety of produce. Allowances are renewed during every distribution cycle, leaving the beneficiary free to use it as and when they require, as an alternative currency, rather than all in one go at the beginning of the month/week as with a more traditional voucher approach.

This form of aid distribution works online and offline (extremely valuable considering the remote locations where the system operates) and it also offers real-time monitoring and tracking of beneficiary figures, redemptions, and reconciliations. Feedback from the field is very positive and as of today, between 8 and 10 million beneficiaries are registered in the program worldwide.

Beneficiaries report that this new approach has been beneficial not only for their diets (bringing more diversity in the products they had access to) but also, and most importantly, on an interpersonal level; being able to go to different merchants diversifies interactions and builds a sense of community. Merchants are now able to offer a wider variety of goods that support local farmers and economies.

This use case can be replicated quite easily to match other financial services like cash transfers or loans since it digitalizes cash flows. Microcredit institutions can thus improve liquidity on loans, better track the activities and accelerate recovery through dematerialized processes.

Government agencies, NGOs, and local companies have a strong role to play to deploy these services along with new financial companies. They act as an accelerator (when aid is distributed through these networks and wallets), as official reassurance, and can help to ensure quicker deployments or to eliminate the obstacles to investment. It is quite a different paradigm for development agencies and they’ll have to review their traditional models: they will not only support short-term, urgent or infrastructure projects. They’ll support new actors in Fintech to help finance projects and enable a profound social change. They’ll have to guarantee it is done in the population’s best interest and preserve transparency and equity in project deployments.

 

Read more about our work with NGOs

Watch our use case with the WFP Innovation Accelerator in El Salvador

 

Fill the FORM

Contact us for More Info

Subscribe to our NEWSLETTER !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!